Dans cet article…
-
-
Autorisation de sortie du territoire français (ATS) pour les mineurs (âgés de moins de 18 ans)
À compter du 15 janvier 2017, tout enfant mineur –qu’il soit de nationalité française ou étrangère- résidant habituellement en France et voyageant à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents, doit impérativement être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).
Pour accéder au formulaire d’autorisation, veuillez consulter le site officiel de l’administration française.
Un enfant peut-il voyager seul ?
Avec certaines compagnies aériennes, les enfants âgés de 4 à 12 ans révolus peuvent voyager seuls à condition qu'un service d'accompagnement soit réservé auprès de la compagnie aérienne. Ces enfants doivent voyager obligatoirement en tant qu'UM (Unaccompanied Minor – mineur non accompagné) et être placés sous la responsabilité du personnel de la compagnie aérienne qui les accompagneront pendant les différentes étapes du voyage.
Étant donné que chaque compangie applique des conditions différentes à ce service, il est obligatoire de se renseigner auprès de la compangnie à propos de ces conditions avant l'émission des billets (disponibilité selon l'âge de l'enfant, la route ou la durée du voyage).
Il s'agit d'un service payant (les frais varient selon la durée du voyage ou le nombre de correspondances). Veuillez noter que certaines compagnies n'offrent pas ce service, comme British Airways et notamment les compagnies Low Cost (à bas prix) telles que Ryanair ou Easyjet .
Que faire à l'aéroport ?
Dès l’enregistrement, l’enfant est pris en charge par la compagnie aérienne, qui l’accompagne aux points de contrôles, à la douane et en salle d’embarquement. Il est recommandé aux parents de rester à l’aéroport jusqu’au décollage de l'avion.
À destination, le personnel au sol de l’aéroport s’occupera de l’enfant à sa sortie de l’avion, aux points de contrôle et de douane, et à la récupération des bagages, et ce jusqu’à l’arrivée de la personne chargée de le réceptionner.
Les passagers âgés de 12 à 17 ans, juridiquement considérés comme mineurs, peuvent voyager seuls avec certaines compagnies. D'autres compagnies aériennes n'acceptent pas ces mineurs non accompagnés.
Ils peuvent aussi avoir une prise en charge identique à celle des mineurs de 12 ans sur demande des parents. C'est un service facultatif.
Comment réserver ?
Si vous souhaitez réserver un service d'assistance pour un mineur non accompagné, veuillez selectionner la case correspondante lors de votre réservation en ligne.
Besoin d'aide supplémentaire?